Saint-Mandé
Le Marché de l'Olive
Marx Dormoy
Le marché de La Chapelle, aussi appelé marché de l'Olive, du nom de la rue de l'Olive qui le longe, est un marché couvert situé dans le quartier de la Chapelle du 18e arrondissement de Paris. La halle abrite des commerces de bouche permanents.
Les travaux de 2010 ont, entre autres, permis de renforcer la structure de la halle et de changer les panneaux de toiture et de façade. La rénovation a été l'occasion d'introduire des stands modulables. L’aménagement intérieur a été complètement repensé afin de le rendre à la fois convivial et esthétique. Les entrées du bâtiment ont également toutes été vitrées.
Vingt commerçants sont installés sur le marché de l'Olive : un traiteur africain, une épicerie traditionnelle, un fleuriste, deux bouchers, deux charcutiers, un volailler, un fromager, un traiteur marocain, un traiteur italien, un épicier de produits portugais, quatre primeurs, une épicerie biologique, un salon de thé et deux poissonniers.
MARX DORMOY / La chapelle
Autre particularité : le bâtiment arbore une impressionnante toiture recouverte par 3500m2 de panneaux photovoltaïques qui en font l’une des plus grandes centrales solaires urbaines de France.
Mais comment faire d’un ancien entrepôt industriel délabré un modèle d’architecture durable ? Comment transformer une halle ferroviaire construite en 1926 en un bâtiment passif et faire d’un quartier jusqu’ici délaissé un nouveau pôle d’attractivité ?
Sous sa structure rénovée la Halle Pajol accueille plusieurs activités. Côté pile : une auberge de jeunesse, des commerces et une bibliothèque municipale ; côté face : un jardin couvert de 9 000m2. De quoi offrir un nouveau cadre de vie à des riverains pleinement investis dans la revitalisation du quartier et heureux de profiter de toutes ces nouvelles installations.
La qualité de l'offre fait partie du projet global de la Ville pour les marchés alimentaires parisiens, couverts et découverts, pour un service de proximité répondant à la demande et une convivialité importante pour la vie du quartier.
la goutte d'or / LA CHAPELLE
Nommée "église Saint-Bernard de La Chapelle jusqu’en 1860", cette dernière est une église catholique du 18e arrondissement de Paris située dans le quartier de la Goutte-d'Or, rue Affre/Square Saint-Bernard.
Au sortir de la station de métro Château Rouge, le marché « Dejean » propose des produits pour la plupart d'Afrique. Le quartier est aussi réputé pour le marché « Barbès », en dessous du métro aérien. Du boulevard Barbès à la rue Marx-Dormoy, la rue Doudeauville fait partie des plus commerçantes et animées.
Dans les années 2000, le quartier de la Goutte-d'Or connait un début d'embourgeoisement urbain (gentrification) au niveau de la place de l'Assommoir, de la villa Poissonnière, du pourtour de l'église et du square Saint-Bernard, des rues Polonceau et Saint-Luc, ainsi que d'immeubles du boulevard Barbès, de la rue de la Goutte-d'Or et de la rue Doudeauville
Le quartier se transforme sous l'effet de ravalements de façades d'immeubles de style haussmannien, notamment autour de l'église Saint-Bernard, d'une réhabilitation des logements, d'un réaménagement du boulevard Barbès, d'une requalification de la rue Doudeauville, etc. Au cœur du quartier, la rue Myrha, pourtant associée aux prières de rue et aux trafics de drogue, voit apparaître – à côté de marchands de tissus africains, de produits islamiques ou de poules – des commerces comme une boulangerie-pâtisserie façon Brooklyn, des enseignes de design ou de livres pour enfants, un restaurant végétarien bio.